mercredi 26 septembre 2012

Création et impression de notre drapeau

A la recherche d'un objet pouvant représenter officiellement l'existence de la Marche à Banneux, le Comité a demandé à Marc Levaux la réalisation d'un dessin qui servirait comme "éfigie" de la Marche. Pour mémoire, Marc Levaux est déjà le créateur du dessin qu'on retrouve sur les affiches et les flyers annonçant le même évènement.
Marc Levaux a réussi à trouver l'esquisse idéale qui a sitôt été acceptée par les membres du Comité.

Nous avons ensuite demandé à Marc Stryczek (SMG) de nous en réaliser un drapeau qui pourrait être porté lors de l'une ou l'autre manifestation organisée par les paroisses de Vottem et du Thier-à-Liège; notre Marche serait ainsi représentée symboliquement lors de ces évènements.


Lors du 60ème anniversaire du Calvaire de Vottem, le Comité Organisateur de la Marche à Banneux a tenu à participer à la messe et à la procession organisées à cet effet le vendredi 14 septembre 2012. Notre drapeau a ainsi été exposé à l'église Saint-Etienne à Vottem avant et après la messe, et a été porté durant toute la procession.
(NB : pour mémoire, la Marche à Banneux, appelée autrefois Pélerinage à Banneux, trouve son origine dans la pose d'une première croix au Calvaire de Vottem en 1947, ramenée de Banneux par les scouts de cette époque là. C'est ensuite en 1952 qu'un nouveau Calvaire est construit. Le premier pélerinage à Banneux sous cette appelation prendra son départ de Vottem le samedi 27 octobre 1962. ... Voir à ce sujet un article déja paru auparavant sur ce blog ainsi qu'un article du livre "Il était une fois Vottem")

 J'oublie de dire que durant le w-e précédant cet anniversaire, notre drapeau a déjà été "montré" lors de la messe d'inauguration de l'Unité Pastorale en l'église St Victor et Léonard du Thier-à-Liège.



Photos-souvenirs de l'édition 2011

En préambule, Christine à la pré-cuisson des tranches de lard la veille de la Marche ....



Inscriptions prises par Bernard et P.A.F perçue par Marie .... en vedette notre curé l'abbé Joseph Collignon qui, bien que ne pouvant plus participer à la Marche, tient chaque année à être présent au départ pour souhaiter ses encouragements.



Notre guide Pierre dit "le basque" et son amie Mauricette.
 Il y avait tellement du monde cette année que les marcheurs attendaient le grand départ dehors.

 
Rue du Thier à Liège
Attroupement de marcheurs lors du premier ravitaillement en face de la Maison Communale de Beyne-Heusay.
 A noter également la présence de notre nouvelle intendante Christiane.

 Christine est à la conduite de la camionnette-ravitaillement

  tandis que Céline tient en laisse notre mascotte Enya.
Seule photo prise lors du ravitaillement face à la Gare de Trooz. Santé Philippe !!!






7 photos des scouts de Vottem ayant participé à la Marche, emmenés par leur Cheffe d'Unité Rachel, apparaissant ici sur la dernière prise de vue lors de la Fricassée à la Shabann à Banneux.
Guy Jochmans avec sa conjointe en discussion avec Bernard et Mario en arrière-plan
 
La famille Beenkens à la Shabann, des habitués de la Marche, et monsieur ayant offert sa voiture   pour ramener des marcheurs un peu trop fatigués ....

Mario avec la famille Roman-Backès, fidèles de la Marche également.

Sans oublier évidemment Philippe Bohet et ses proches, qui se fidélisent aussi à la Marche


Et alors, ne boudons pas notre plaisir, fricassée pour les organisateurs à la Shabann : Christiane, Mario, Christine, Céline, Mauricette, Marie et Bernard, à l'exception de notre curé Joseph Collignon, excusé, de Philippe (déjà parti) et de notre photographe Pierre (dit "le basque").





EVOCATION DE L'EDITION 2011

Le comité des organisateurs tient à remercier tous les participants de la marche à Banneux 2011. Ces derniers se sont présentés beaucoup plus nombreux que lors des années précédentes. En effet, ce comité met en exergue la participation en nombre des scouts de Vottem, qui furent d'ailleurs emmenés par leur cheffe d'Unité; tous les staffs (baladins, louveteaux, éclaireurs et pionniers) de ce mouvement de jeunesse étaient représentés. En plus, beaucoup d'autres personnes nous ont rejoints pour marcher; que ce soit les habitués ou de nouvelles têtes. Ce grand cru 2011 a donc rassemblé 65 marcheurs. Un grand merci également à tous les organisateurs et aux accompagnants; l'un de ceux-ci ayant proposé des places dans sa voiture pour charger quelques rares marcheurs malades ou ne pouvant pas terminer la balade . Les conditions météorologiques furent excellentes.
De plus, nous remercions chaque marcheur pour l'esprit, le sérieux et la bonne humeur dans lesquels il a parcouru tous ces kilomètres.
En effet, les organisateurs ont remarqué tout au long de cette balade et durant le repas à Banneux que les participants ont été animés d'un esprit de groupe, ont eu un comportement exemplaire à tout égard et ont su garder leur sourire et leur gentillesse.